École Saint-SacrementOn
Insertion urbaine et double usage
Situé dans le quartier de la Part-Dieu, le projet de l’école du Saint-Sacrement se décompose en 3 phases: déconstruction de l’école, construction de l’école provisoire, construction du nouveau groupe scolaire et de bureaux.
Sobriété et insertion urbaine
Le projet est composé d’un socle haut de 2 niveaux, occupé par l’établissement scolaire, surmonté de 2 volumes de part et d’autre de la parcelle dédiés aux espaces tertiaires. Question matières, béton lasuré, aluminium laqué et verre s’additionnent pour une formule d’ensemble soignée. Les volumes tertiaires sont évidés, retravaillés afin de s’accorder ou mettre en valeur le fronton ou le vitrail de l’église. Composées de fenêtres aux proportions verticales, les façades ordonnancées font référence à l’architecture de cette partie de la rue Garibaldi.
Un cœur vert et perméable
La nouvelle école est composée de 3 classes de maternelles et de 7 classes de primaires. Enjeu supplémentaire: redonner de la perméabilité à l’ensemble. Implanté en limite Est de la parcelle, le nouveau projet permet de créer une venelle traversante du nord au sud mettant en scène les accès à l’école. Cette venelle s’ouvre sur un espace vert le long de l’église ainsi que sur la cour de récréation qui constitue le coeur de l’îlot.
Public
Fiche projetConstruction d’un nouveau groupe scolaire et des bureaux
Trophées de la construction – catégorie solution industrielle fabricant, 2017